Concours d’écriture Vive Haiti Livres!

L’Association Vive Haiti Livres, en partenariat avec Sibelle Haïti et Livres Haiti, donne la parole aux élèves de la 9ème année fondamentale à la NS4 de Montrouis, Saint-Marc, Verrettes, Dessalines en leur proposant de participer à son grand concours d’écriture 2022, sur le thème « Des Mondes et des Visages », parrainé par le poète et journaliste culturel Andre Fouad.

Saint-Marc, le 2 mars 2022 – Pour cette édition du concours d’écriture Vive Haiti Livres , les élèves de 9ème année fondamentale à la NS4 sont invités à écrire une nouvelle ou un texte de poésie/slam sur le thème « Des Mondes et des Visages ».

Les auteurs et autrices en herbe auront l’occasion d’explorer de nombreux sujets à travers leurs récits et poèmes, en imaginant de jeunes personnages qui se laissent porter par la beauté du monde et sa diversité. Ils pourront par exemple raconter le fait d’affronter ses peurs, de développer sa confiance en soi, d’accepter ses différences et d’accepter L’AUTRE.

L’écriture et la fiction représentent des outils formidables pour aborder l’autre et promouvoir la tolérance, la paix et la diversité culturelle.

Le jury, composé des rédacteurs de Sibelle Haïti, sélectionnera les meilleurs textes.

  • Cette année, deux textes lauréats (un finaliste dans la catégorie « nouvelle », l’autre dans la catégorie « slam/poésie ») recevront un lot de livres, 5000 gourdes chacun et seront publiés dans un recueil numérique de concert avec les Editions Lire Soleil 
  • les deux textes lauréats seront publiés sur le site de Sibelle Haïti
  • Les 10 meilleurs textes  seront aussi publiés dans le recueil numérique 
  •  Le tapuscrit sera présenté sur feuillets  (8 ½’’ x 11’’ou format A4) caractère « Times New Roman », taille 12 et en double interligne. Les jeunes ont jusqu’au 28 mars 2022 pour soumettre leur texte ainsi qu’une courte biographie incluant obligatoirement le nom de son établissement scolaire et sa classe a vivehaitilivres@gmail.com 

Partenaires